Qui suis-je ?
Je suis Elodie Vieillard,
Médium et coupeuse de feu
Profondément bienveillante et hypersensible, je me suis toujours sentie heurtée par la violence inouïe de l’humain et du monde. De mon enfance jusqu’à mes 25 ans, j’étais incapable de m’affirmer ou de me défendre. Je m’écrasais systématiquement jusqu’à me couper de mes émotions, de mes ressentis et de mes valeurs intrinsèques. J’avais oublié qui j’étais.
Après des années de travail continu à apprendre à me connaître, je me retrouve et j’accepte chaque challenge que la vie a à me servir. Aujourd’hui, j’ai envie d’aider les autres à parcourir ce chemin de la connaissance de soi, car pour moi, c’est ce que nous avons de plus précieux pour construire une vie qui fait sens à nos yeux !
” Rire d’un miroir, c’est rire de tout.”
– Mathieu Chedid
Ma philosophie
Je vois la vie comme une carte géographique qui indique seulement les lieux où nous sommes allés, tout le reste de cette carte reste flou, jusqu’à ce qu’on aille s’y aventurer.
Pour moi, l’humain est un explorateur et il a besoin de mouvement pour comprendre vraiment qui il est, ce qui l’anime et où il veut aller. C’est, à mon sens, grâce au mouvement permanent que nous pouvons apprendre à vivre avec de plus en plus de confiance et de conscience en nous. Plus j’ai expérimenté une diversité de situations, moins j’aurais peur des challenges que la vie va me présenter, car je connais mes forces, mes capacités et mes faiblesses actuelles.
Ce que je veux dire par là, c’est que pour apprendre à se connaître, il ne s’agit pas seulement de se poser quelques questions, mais bien d’aller fouiller là où on ne voit pas clair. D’aller se plonger dans l’inconnu car c’est précisément là qu’on y découvre des parts de soi qu’on ne soupçonnait pas.
Je trouve ça exaltant de se dire qu’on n’en a jamais fini de se découvrir. Nous avons toujours quelque chose à apprendre, que ce soit à l’extérieur de nous comme à l’intérieur de nous.
Ma philosophie, c’est d’essayer autant que possible de comprendre ce que je vis et ce que je ressens pour parvenir à créer une réalité qui me convienne profondément. C’est souvent bancal voire chaotique au début, ça peut être long, mais quelle fierté de respecter ses propres valeurs quitte à ne pas coller aux standards préétablis !
Je crois sincèrement que ce monde pourrait être bien plus doux si chaque humain acceptait de faire ce chemin de connaissance de soi. Car lorsqu’on apprend à se connaître, on apprend petit à petit à se détacher des frustrations, des colères, des traumas qui nous enveniment et enveniment nos relations.
Avec plus de conscience de soi, plus d’humilité, plus d’écoute sincère et de compréhension de soi et des autres, nous aurions un terrain propice pour laisser de la place à chacun d’être qui il est, sans jugement.
C’est précisément pour ça que je propose des guidances aujourd’hui, j’ai envie d’aider ceux qui en ont envie à parcourir ce chemin parfois épineux de la connaissance de soi. Je sais que c’est dur et houleux, mais la paix qu’on y gagne ensuite est absolument incroyable.